Etats-Unis : Trump envisage de déployer des forces fédérales dans d’autres villes américaines

 

Le président américain Donald Trump a annoncé que, suite au déploiement de forces fédérales à Washington, d’autres grandes villes pourraient bénéficier d’un dispositif similaire pour renforcer la sécurité et réduire la criminalité. Baltimore, Chicago et New York figurent parmi les villes visées.

Trump a précisé que Baltimore resterait sous surveillance jusqu’à l’amélioration des indicateurs de sécurité et a exprimé des réserves vis-à-vis du gouverneur Wes Moore, estimant que les résultats en matière de criminalité demeuraient insuffisants. Il a ajouté être prêt à envoyer des troupes pour rétablir rapidement l’ordre, comme cela a été fait à Washington le 11 août, où une baisse de la criminalité violente a été observée peu après le déploiement.

Cette initiative suscite des oppositions. Les gouverneurs démocrates du Maryland et de l’Illinois, ainsi que le maire de Chicago, ont rejeté toute intervention fédérale, dénonçant un possible « abus de pouvoir ». Aux États-Unis, à la différence de Washington, les grandes métropoles relèvent principalement de l’autorité des gouverneurs, ce qui limite la marge de manœuvre de la Maison Blanche.

Trump avait déjà déployé la Garde nationale et des Marines à Los Angeles pour répondre à de larges manifestations, illustrant sa volonté de recourir à des forces fédérales pour maintenir l’ordre dans les grandes villes.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *