Le président français Emmanuel Macron a affirmé samedi sa volonté de renforcer la coopération avec l’Afrique du Sud en faveur d’une gouvernance mondiale « plus juste » et « plus inclusive », à l’occasion d’un entretien téléphonique avec Cyril Ramaphosa.
Macron a souligné que, dans la perspective du sommet du G20 et de la présidence française du G7 en 2026, les deux pays travailleront à une feuille de route commune. Les dirigeants ont également échangé sur les crises internationales, notamment au Moyen-Orient, en Ukraine et dans la région des Grands Lacs, tout en passant en revue l’approfondissement de la coopération bilatérale.
« Nous sommes convenus de poursuivre nos échanges et de travailler étroitement ensemble dans la perspective de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre », a ajouté Macron.
Par ailleurs, le président français s’est entretenu avec le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev pour renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays, notamment dans les secteurs des transports et de l’énergie, dans la continuité des visites d’État de 2023.