Parrainage de la présidentielle 2026 au Bénin : la CENA explique la procédure aux députés

 

Les députés ont été briefés le 20 août 2025 par la Commission électorale nationale autonome (CENA) sur les conditions d’opérationnalisation du parrainage pour l’élection présidentielle de 2026. Le Directeur général des élections, Boucary Abou Soule Adam, a présenté les critères et la procédure de délivrance du formulaire de parrainage.

Deux conditions cumulatives sont requises pour valider la candidature d’un duo présidentiel : un seuil minimum de 16 % des élus (28 députés et/ou maires) et un ancrage géographique dans au moins 15 des 24 circonscriptions électorales législatives.

Chaque élu dispose d’un formulaire nominatif de parrainage, indispensable au dossier de candidature, qu’il ne peut céder à autrui. La CENA a mis en place une base de données sécurisée et une application automatisée pour l’émission des formulaires, garantissant la vérification des données personnelles, la collecte des signatures et l’impression des formulaires nominatif de chaque élu. La procédure se déroule en deux étapes : l’accueil et dépôt de la signature, puis le repérage et l’impression du formulaire.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *