Le président burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, a affirmé, jeudi que le conflit contre le terrorisme « prendra bientôt fin » dans son pays. Il s’exprimait devant 408 enfants participant à la première édition du camp vacances Faso Mêbo, à l’occasion d’une cérémonie de montée des couleurs.
S’adressant aux jeunes, il a insisté sur leur rôle dans l’avenir de la nation : « Le Burkina est en guerre, mais la guerre finira bientôt et c’est vous qui bâtirez notre pays. » L’objectif du camp, a-t-il expliqué, est de préparer les générations futures en leur inculquant des valeurs de solidarité et d’humilité.
Durant dix jours, les campeurs ont reçu une formation civique et militaire, participé à des ateliers artistiques, à la confection de pavés, ainsi qu’à des activités écocitoyennes. Ils ont également appris l’importance du respect du bien commun, de l’autorité de l’État et de la cohésion sociale.
En clôture, les enfants ont laissé plusieurs réalisations sur le site : un bosquet d’arbres fruitiers, un carré d’armes pavé de 300 m², une dizaine de banquettes et diverses œuvres picturales.