L’ex-ministre du Commerce et cadre influent du PDCI, Jean-Louis Billon, a déposé, hier jeudi 21 août 2025 son dossier auprès de la Commission électorale indépendante (CEI) pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, malgré l’absence de parrainage officiel de son parti.
S’adressant aux médias, Billon a affirmé vouloir « donner plus de responsabilités à la jeunesse, replacer l’intérêt général au cœur de la gouvernance et bâtir une Côte d’Ivoire économiquement solide et respectée ». Il a souligné que l’emploi reste la priorité des Ivoiriens, sur laquelle il entend concentrer ses efforts.
Accueilli dans une ambiance festive par ses partisans devant la CEI, il a annoncé que sa candidature est le fruit d’une longue réflexion et représente un engagement pour une nouvelle génération à la tête du pays. Cette démarche intervient alors que Tidjane Thiam, président du PDCI et radié de la liste électorale, reste soutenu par une majorité de membres du parti et prépare également son dépôt de candidature.