Israël menace de détruire Gaza « comme Beit Hanoun »

 

 

Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a averti jeudi que la ville de Gaza subirait le même sort que Beit Hanoun, réduite en ruines par les bombardements israéliens. Ses propos ont été tenus devant des rabbins du parti d’extrême droite Sionisme religieux, selon la chaîne israélienne Channel 12.

En juillet, Katz avait déjà diffusé une photo aérienne montrant Beit Hanoun entièrement détruite, se félicitant de la campagne militaire après la dévastation de Rafah. Beit Hanoun avait été déclarée « zone sinistrée » par les autorités palestiniennes en juin 2024, à la suite d’une offensive meurtrière.

Le Sionisme religieux, conduit par le ministre des Finances Bezalel Smotrich, défend depuis longtemps la destruction de Gaza, l’expulsion de ses habitants et l’implantation illégale de colonies israéliennes.

Cette nouvelle menace intervient au lendemain de l’approbation par Katz d’un plan militaire visant à occuper Gaza. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu doit encore valider ce projet, qui prévoit de repousser près d’un million de Palestiniens vers le sud, d’encercler la ville et de lancer des assauts terrestres dans les zones résidentielles.

Le 11 août, l’armée israélienne a mené une vaste opération dans le quartier de Zeitoun, au sud-est de Gaza, impliquant des tirs d’artillerie, l’utilisation de robots piégés, des rafales indiscriminées et des déplacements forcés de populations.

Depuis octobre 2023, près de 62 200 Palestiniens ont été tués à Gaza selon les autorités locales. L’offensive israélienne a laissé l’enclave en ruines et confrontée à la famine.

La communauté internationale a réagi : la Cour pénale internationale a émis en novembre des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahu et l’ex-ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Par ailleurs, la Cour internationale de Justice examine une plainte pour génocide liée à la guerre à Gaza.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *