TICAD 9 : le Togo renforce son partenariat avec le Japon

 

Le président du conseil togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a participé ce mercredi 20 août 2025 à Yokohama, au Japon, à l’ouverture de la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), aux côtés du Premier ministre japonais Shigeru Ishiba, de chefs d’État africains et de hauts responsables des Nations unies et de la Banque mondiale.

Le Togo entend, à travers cette participation, renforcer sa coopération bilatérale avec le Japon dans les secteurs portuaire, technologique, énergétique et agricole, aligner son développement sur l’Agenda 2063 de l’Union africaine et la ZLECAF, et contribuer aux discussions multilatérales sur la paix, la sécurité, la transition énergétique et la résilience face aux chocs mondiaux.

La cérémonie d’ouverture a été suivie d’un panel sur « Paix et stabilité : garantir la dignité et la sécurité humaine », mettant en avant le rôle des femmes et des jeunes dans la prévention des conflits et la lutte contre les causes profondes de l’instabilité, comme la pauvreté et l’exclusion sociale.

En marge des panels, plus de 200 événements thématiques visent à accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable et de l’Agenda 2030 africain. Depuis 1993, la TICAD constitue une plateforme stratégique pour co-construire des solutions de développement durable et promouvoir la gouvernance, la paix et la prospérité sur le continent, avec le Togo comme acteur engagé et régulier.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *