SpaceX a confirmé l’implantation de ses deux premières stations sol Starlink au Vietnam, en partenariat avec FPT Telecom. Elles sont situées au centre de données de FPT à Tân Thuân et au Parc de haute technologie de Saigon, à Hô Chi Minh-Ville.
Cette annonce a été faite le 20 août par Nguyên Van Khoa, PDG de FPT, lors de l’inauguration d’un nouveau centre de données. Le projet s’inscrit dans le cadre d’une phase pilote autorisée par le gouvernement vietnamien, après l’obtention récente d’une licence d’essai.
SpaceX prévoit d’investir environ 1,4 milliard de dollars au Vietnam, notamment pour la production locale d’équipements Starlink, générant ainsi de nouveaux emplois. Le pays pourrait accueillir entre 10 et 15 stations terrestres si le projet obtient toutes les autorisations, ce qui ferait du Vietnam l’un des pôles régionaux majeurs du réseau Starlink.
Déployé dans plus de 100 pays, le service Internet par satellite d’Elon Musk vise à offrir un accès haut débit et à faible latence, en particulier dans les zones isolées.