La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a affirmé dimanche que la paix en Ukraine devait s’appuyer sur de « solides garanties de sécurité », estimant qu’il ne devait exister « aucune limitation » aux capacités des forces armées ukrainiennes ni à l’assistance fournie par des pays tiers.
Aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky, elle a rappelé que Kiev devait devenir un « porc-épic d’acier, indigeste pour tout envahisseur », et salué la volonté affichée par le président américain Donald Trump de contribuer à des garanties de type Article 5 de l’OTAN. Elle a également confirmé la préparation d’un 19ᵉ paquet de sanctions contre la Russie, attendu début septembre.
De son côté, Zelensky a réclamé des garanties « contraignantes et pratiques », comparables à la clause de défense collective de l’OTAN, et a présenté l’adhésion de l’Ukraine à l’UE comme un élément central de sa sécurité. Il a appelé à préserver l’unité européenne et a averti que toute division, notamment avec la Moldavie, fragiliserait la position commune face à Moscou.