Le président syrien Ahmad al-Charaa a reproché aux Forces démocratiques syriennes (FDS) de tenir un double discours concernant l’accord conclu le 10 mars 2025. Au cours d’une rencontre avec des représentants de la province d’Idleb, il a affirmé que les FDS affichaient publiquement leur volonté d’appliquer l’accord, tout en adoptant sur le terrain des positions contraires.
Charaa a rappelé que ce texte, signé entre Damas, les FDS, les États-Unis et la Türkiye, vise à intégrer les FDS dans les institutions de l’État et à préserver l’unité territoriale syrienne. Sa mise en œuvre est prévue d’ici la fin de l’année, avec l’appui de la communauté internationale.
Réaffirmant que la Syrie ne « cédera pas un pouce » de son territoire, le président a assuré vouloir protéger les droits de tous les citoyens « dans le cadre de la loi et de la Constitution ».
Cet accord intervient dans un contexte de transition politique en Syrie, après la chute de Bachar al-Assad en décembre dernier et la formation, en janvier, d’un nouveau gouvernement dirigé par Ahmad al-Charaa.