Les libéraux africains renforcent leurs liens lors d’une tournée en Afrique de l’Est et du Sud

 

 

En visite au Kenya et en Afrique du Sud, Sidi Tiémoko Touré, vice-président de l’International Libéral (IL) et ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, a mené plusieurs rencontres pour consolider la coopération entre partis libéraux africains.

Au Kenya, il a échangé avec l’équipe de la Fondation Friedrich Naumann sur la situation politique, sociale et économique de la région, ainsi que sur les défis pesant sur les libertés et les droits de l’Homme. Il a ensuite rencontré l’honorable Martha Karua, présidente du People’s Liberation Party (PLP), pour dresser un état des lieux des libertés dans le pays et discuter du rôle du PLP dans le renforcement de la démocratie.

Sidi Touré a également été reçu par l’ex-Premier ministre et président de l’Orange Democratic Movement (ODM), Raila Odinga. Les discussions ont porté sur le positionnement des libéraux au Kenya, la coopération stratégique entre l’ODM, l’IL, le RHDP et RenewPAC, ainsi que sur des opportunités économiques, notamment en matière de sécurité alimentaire.

La tournée s’est poursuivie en Afrique du Sud, où Sidi Touré a rencontré la direction régionale de la Fondation Friedrich Naumann à Johannesburg et des responsables du Democratic Alliance (DA), dont Solly Malatsi et Wendy Alexander. Les échanges ont porté sur la situation démocratique en Afrique australe, le renforcement des synergies entre partis libéraux et la promotion des droits et libertés fondamentaux.

À travers cette tournée, Sidi Tiémoko Touré a réaffirmé que le dialogue et la coopération entre forces libérales africaines sont essentiels pour consolider la démocratie, la transparence et le développement inclusif sur le continent.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *