Le Madagascar prend la présidence tournante de la SADC

 

Andry Rajoelina a officiellement pris dimanche 17 août, la présidence tournante de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à l’occasion du 45e Sommet des Chefs d’État et de gouvernement à Antananarivo, succédant au président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa.

Dans son allocution, le président malgache a appelé à la solidarité et au partage des responsabilités pour renforcer la résilience économique, soutenir la stabilité régionale et accélérer le développement durable.

Le sommet, placé sous le thème « Faire avancer l’industrialisation, la transformation agricole et la transition énergétique pour une SADC résiliente », a vu la participation de quatre nouveaux dirigeants élus : Duma Boko (Botswana), Daniel Chapo (Mozambique), Netumbo Nandi-Ndaitwah (Namibie) et Navinchandra Ramgoolam (Maurice).

Les Chefs d’État ont examiné des dossiers stratégiques tels que la paix et la sécurité, l’industrialisation, la résilience climatique, la sécurité alimentaire et la transition énergétique, pour consolider une SADC intégrée et prospère.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *