En République du Bénin, dans la nuit du 16 au 17 août 2025, un autocar en direction de Malanville a chuté dans le fleuve Ouémé au niveau du pont de Thio, dans la commune de Glazoué, sur la Route nationale inter-États n°2, ont annoncé les ministres béninois de l’Intérieur et des Transports.
Selon le communiqué officiel, le véhicule a perdu le contrôle avant de tomber dans le lit du fleuve. Les autorités ont mis en place des opérations de secours pour les victimes et la récupération de l’autocar.
Le gouvernement a exprimé sa solidarité avec les rescapés et présenté ses condoléances aux familles des victimes, tout en appelant conducteurs et compagnies de transport à respecter strictement les règles de sécurité et à faire preuve de prudence sur les routes.
« Le bus a été entièrement immergé, déjà autour de 1h 30 presque 15 mètres de profondeur. C’est quasiment nul les chances de survie des personnes dedans. Mais on n’est pas découragé, parce qu’on ne sait jamais. Il y a des miracles qui interviennent parfois, donc on continue d’espérer quand même. Malheureusement, pour éviter des suraccidents, on a dû se retirer parce qu’il faisait déjà nuit. », explique le Directeur des Incendies et Secours sur Bip Radio. Il faut noter que la reprise des fouilles est annoncée pour ce lundi à 6h30. Selon les chiffres, 44 personnes seraient toujours dans l’eau avec le bus…