Des milliers d’Israéliens descendent dans les rues pour exiger un accord d’échange de prisonniers

 

Des rassemblements massifs ont eu lieu samedi dans plusieurs villes israéliennes afin de réclamer la libération des otages retenus à Gaza et un cessez à la guerre en cours. Selon le quotidien Haaretz, les manifestants se sont réunis sur de grandes places publiques et à des carrefours stratégiques, notamment à la place de Paris à Jérusalem, au centre Horev de Haïfa, à Beer-Sheva dans le sud et à Nahariya dans le nord. Les mobilisations les plus importantes se sont déroulées à Tel-Aviv, devant le ministère de la Défense et sur la place Habima, le long du boulevard Rothschild.

Dans chaque rassemblement, les proches des captifs ont pris la parole pour presser le gouvernement d’accepter un échange avec le Hamas. L’opposition et les familles accusent le Premier ministre Benjamin Netanyahu de retarder volontairement les négociations pour préserver sa coalition, au détriment d’un compromis.

D’après les estimations israéliennes, environ 50 personnes sont toujours retenues à Gaza, dont une vingtaine seraient encore en vie. En contrepartie, plus de 10.800 Palestiniens sont emprisonnés en Israël. Des ONG de défense des droits humains dénoncent dans ces prisons des tortures, des privations de nourriture et un manque de soins ayant provoqué de nombreux décès.

Malgré les appels internationaux en faveur d’un cessez-le-feu, l’armée israélienne poursuit depuis octobre 2023 son offensive contre Gaza, qui a déjà causé plus de 61.900 morts palestiniens.

La justice internationale s’est également saisie du dossier : en novembre dernier, la Cour pénale internationale a délivré des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Par ailleurs, Israël fait face à une procédure pour génocide devant la Cour internationale de justice.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *