Mali : 158 317 agents publics recensés, dont 36 151 absents

 

Le Mali a recensé 158 317 agents publics dans le cadre du Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH), selon le rapport final remis vendredi au président de la Transition, Assimi Goïta.

Sur ce total, 122 166 agents ont été identifiés biométriquement, tandis que 36 151 ne se sont pas présentés, représentant 4,57 % de la masse salariale, soit près de 48,3 milliards FCFA par an. Un délai de trois mois leur est accordé pour régulariser leur situation avant d’éventuelles sanctions administratives.

Mis en place en 2022, le SIGRH vise à moderniser la gestion du personnel de l’État et fiabiliser la masse salariale. L’opération s’est déroulée en trois étapes : fiches individuelles, enrôlement biométrique et intégration des données dans un logiciel national.

Le président Goïta a salué cet outil conçu et financé sur fonds maliens, appelant à appliquer les recommandations du rapport et à l’étendre à la gestion des concours administratifs.

Comparativement, le Mali affiche une couverture plus large que plusieurs pays de la sous-région : par exemple, le Ghana compte environ 93 000 fonctionnaires.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *