Le Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM) a changé de direction jeudi lors d’une cérémonie à la caserne Kelley, à Stuttgart (Allemagne). Le général des marines Michael E. Langley a transmis le commandement au général de l’armée de l’air Dagvin R.M. Anderson, vétéran des opérations spéciales.
La cérémonie, présidée par l’amiral Christopher Grady, vice-président du Comité des chefs d’état-major interarmées, a rappelé l’importance de l’AFRICOM dans la sécurité nationale américaine et la coopération militaire avec l’Afrique, en particulier dans la Corne de l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
Ancien chef du Commandement des opérations spéciales en Afrique et pilote expérimenté avec plus de 3 400 heures de vol, Anderson succède à Langley, qui dirigeait l’AFRICOM depuis août 2022 et avait mis l’accent sur le renforcement des capacités des partenaires africains et l’interopérabilité avec les forces alliées.
Basé à Stuttgart, l’AFRICOM supervise la coopération militaire avec 53 pays africains, visant à contrer les menaces transnationales, soutenir les forces locales et promouvoir la stabilité régionale.