Le Premier ministre britannique Keir Starmer a appelé Israël à lever sans délai les restrictions sur l’aide humanitaire à Gaza, à l’issue d’un entretien téléphonique jeudi avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.
« Face à la crise humanitaire dramatique à Gaza, Israël doit immédiatement permettre l’acheminement de l’aide, et le Hamas doit libérer tous les otages sans condition », a déclaré Starmer, selon un communiqué officiel. Il a également présenté les actions du Royaume-Uni visant à améliorer la situation sur le terrain et a souligné la nécessité d’un cessez-le-feu durable.
Les deux dirigeants ont convenu de renforcer leur coopération pour préserver la perspective d’une solution à deux États, considérée comme la seule voie garantissant la paix et la sécurité pour Palestiniens et Israéliens. Starmer a partagé les progrès réalisés dans le cadre d’un plan de paix à long terme pour assurer une stabilité régionale durable.
Le mois dernier, Starmer a averti que le Royaume-Uni pourrait reconnaître un État palestinien en septembre si Israël ne s’engageait pas à un cessez-le-feu et ne relançait pas le processus en faveur de la solution à deux États.
Dans ce contexte, la Cour pénale internationale a émis en novembre dernier des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza. La Cour internationale de justice, dans sa décision provisoire rendue l’an dernier, a jugé « plausible » que les actions israéliennes puissent constituer un génocide et a exigé qu’Israël assure l’acheminement de l’aide humanitaire et respecte le droit international.