La Commission électorale indépendante (CEI) a proposé au gouvernement ivoirien de tenir les élections législatives le 27 décembre 2025, à un peu plus de deux mois de la présidentielle prévue le 25 octobre. Le mandat actuel des députés expire le 31 décembre 2025, et la rentrée parlementaire avec les nouveaux élus est programmée pour le 19 janvier 2026.
Le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a rappelé les obligations constitutionnelles, citant les articles 90 et 94, qui imposent l’organisation des élections avant la fin du mandat législatif. L’article 66 du Code électoral précise également que l’élection des députés doit précéder l’expiration des pouvoirs de l’assemblée nationale.
La CEI a indiqué qu’elle accompagnera les candidats pour faciliter la constitution de leurs dossiers administratifs, en collaboration avec les ministères de la Justice, de l’Intérieur, du Budget et la Caisse de dépôt et de consignation. Le dépôt des candidatures aura lieu après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle, au plus tard le 30 octobre 2025. La campagne électorale est prévue du 19 au 25 décembre, avec possibilité de prolongation d’un jour.
Malgré l’expiration prochaine de son mandat le 30 septembre 2025, la CEI restera en fonction pour organiser ces élections, conformément à la loi qui permet aux membres de la Commission centrale de poursuivre leur mission jusqu’à la tenue du scrutin.