Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se réuniront à Londres pour des discussions, la veille d’un sommet prévu vendredi entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska. Selon un responsable gouvernemental, Zelensky devrait rencontrer Starmer à Downing Street jeudi matin.
Cette rencontre précède la première entre les présidents en exercice des États-Unis et de la Russie depuis le début du conflit entre Moscou et Kiev, qui approche de trois ans et demi. Mercredi, Zelensky a indiqué que Trump avait exprimé sa volonté d’offrir à l’Ukraine des garanties de sécurité. Dans le même temps, le président américain a menacé Poutine de « conséquences très sévères » s’il ne mettait pas fin à la guerre lors du sommet.
Les déclarations de Trump interviennent quelques heures après une réunion virtuelle avec Zelensky et d’autres dirigeants européens, qualifiée de « très bonne » par le président américain. Si l’initiative visant à instaurer la paix est saluée, certains responsables européens restent prudents, redoutant que Trump ne pousse Kiev à céder une partie de son territoire, évoquant auparavant un échange territorial entre la Russie et l’Ukraine dans le cadre d’un accord de paix.