La France a exhorté lundi à la conclusion d’un cessez-le-feu en Ukraine, soutenu par Donald Trump et accepté par Kiev depuis cinq mois, à la veille d’un sommet clé prévu en Alaska entre le président américain et Vladimir Poutine.
Dans un message sur X, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a rappelé que les chefs de la diplomatie de l’UE réaffirment leur soutien à l’Ukraine et leur volonté d’aboutir à une paix « juste et durable ». Il a insisté sur le fait que les négociations ne pourront s’engager que sur la base de cet accord de cessez-le-feu.
La rencontre de vendredi entre Donald Trump et le président russe intervient dans un contexte de pressions diplomatiques accrues. La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a souligné que l’unité transatlantique, le soutien à l’Ukraine et la pression sur Moscou restent les clés pour mettre fin au conflit et prévenir toute future agression russe.
Le ministre allemand Johann Wadephul a assuré que les Européens se tiennent aux côtés de Kiev « en ces jours décisifs », en coordination étroite avec les alliés américains. De son côté, le ministre néerlandais Caspar Veldkamp a salué l’initiative américaine, en réaffirmant que l’Ukraine doit participer à tout accord visant à instaurer une paix durable.
Tous appellent à une mobilisation conjointe, européenne et transatlantique, pour aboutir rapidement à un accord et clore le chapitre de la guerre en Ukraine.