Le ministère béninois de l’Industrie et du Commerce a annoncé, hier, 11 août 2025, l’interdiction totale de l’importation, de la distribution et de la consommation du concentré de tomate Tasty Tom enriched tomato mix sur tout le territoire national.
Cette décision fait suite à une mesure prise par la Food and Drugs Authority (FDA) du Ghana le 3 août, qui a suspendu la production et ordonné le rappel du produit en raison de défauts graves affectant sa sécurité sanitaire.
Le ministère béninois exige le retrait immédiat du concentré de tomate, sous toutes ses formes (sachets ou boîtes de conserve) des points de vente et des circuits de distribution, et ordonne la mise en quarantaine des stocks restants.
Les consommateurs sont appelés à la vigilance et invités à signaler toute présence suspecte de ce produit aux autorités compétentes. Les services de contrôle renforceront la surveillance pour empêcher toute réintroduction illégale. Toute infraction sera passible de sanctions sévères, selon la réglementation en vigueur.