ONU : Kigali rejette les accusations du Haut-Commissariat aux droits de l’homme

 

 

Le Rwanda a vivement contesté, lundi 11 août, les déclarations du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) l’impliquant dans le massacre de 319 civils dans l’est de la République démocratique du Congo.

Dans un communiqué, le ministère rwandais des Affaires étrangères dénonce des accusations « infondées, dépourvues de preuves ou de mobile crédible ». Kigali juge « inacceptable » la mention de ses Forces de défense (RDF) dans cette affaire, estimant qu’elle ternit la crédibilité et la méthodologie du HCDH.

Le gouvernement rwandais souligne que la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) « a échoué à protéger les civils » et que de telles accusations pourraient fragiliser les initiatives actuelles de règlement pacifique du conflit dans l’est congolais.

Cette réaction intervient peu après la signature, à Washington, d’un accord entre Kigali et Kinshasa sous médiation américaine. Ce texte, applicable immédiatement et à durée indéterminée, vise à améliorer la sécurité des populations et du personnel onusien. Il pourra être modifié d’un commun accord ou dénoncé avec un préavis de 60 jours.

Les États-Unis espèrent que cet accord ouvrira la voie à un futur sommet des chefs d’État pour consolider la paix et favoriser la prospérité partagée dans la région.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *