Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo demande la libération immédiate de l’ex-ministre de la Défense Moïse Lida Kouassi et de l’ambassadeur Koné Boubacar, arrêtés le 8 août 2025 à Abidjan. Les deux responsables, convoqués à la préfecture de police avec le colonel des douanes Joël Kéké, sont accusés d’avoir instigué les violences survenues le 1ᵉʳ août à Yopougon.
Lors d’une conférence de presse, le président exécutif du parti, Sébastien Dano Djédjé, a dénoncé des arrestations « illégales » et contraires aux garanties constitutionnelles. Selon lui, ces détentions s’inscrivent dans un contexte de répression visant les voix critiques du pouvoir. Le PPA-CI affirme que près de 100 prisonniers politiques sont encore détenus en Côte d’Ivoire.
Le parti exige la libération de tous les prisonniers d’opinion et appelle à un dialogue politique inclusif, à la réforme de la Commission électorale indépendante, à l’audit et à la révision de la liste électorale avant la présidentielle du 25 octobre 2025. Dano Djédjé a également réaffirmé l’opposition du PPA-CI à un quatrième mandat d’Alassane Ouattara et invité ses militants à rester mobilisés.