Crash d’hélicoptère au Ghana : huit morts, dont deux ministres, et trois jours de deuil décrétés

 

 

Le Ghana est en deuil après un accident d’hélicoptère militaire survenu mercredi 6 août dans la région d’Ashanti, qui a coûté la vie à huit personnes, dont deux membres du gouvernement en fonction. Le président John Dramani Mahama a décrété un deuil national de trois jours à partir de ce jeudi, avec la mise en berne des drapeaux sur tout le territoire.

Le drame s’est produit dans la zone d’Adansi. Parmi les victimes figurent le ministre de la Défense, Dr Edward Kofi Omane Boamah, et le ministre de l’Environnement, de la Science et de la Technologie, Alhaji Dr Ibrahim Murtala Muhammed. Le gouvernement qualifie cet événement de « tragédie nationale ».

Lors d’une conférence de presse en présence de la Vice-Présidente Naana Jane Opoku-Agyemang, les autorités ont également confirmé le décès du coordinateur adjoint par intérim de la Sécurité nationale, Alhaji Muniru Mohammed, de Dr Samuel Sarp-Donkor, vice-président du NDC, et de Samuel Aboagye, ancien candidat parlementaire.

Trois militaires de l’Armée de l’air figuraient également à bord : le Squadron Leader Peter Baffour Anala, le Flying Officer Martin Chum Ampedu et le sergent Ernest Addo Mensah.

Les corps des huit victimes ont été rapatriés à Accra à bord d’un avion CASA de l’Armée de l’air. Ils ont été accueillis à la base aérienne par le chef d’état-major de la présidence, Julius Debrah, des hauts gradés de l’armée et des proches. Les dépouilles ont ensuite été transférées à l’hôpital militaire 37.

Les Forces armées ont salué la mobilisation des habitants de Sikaman, lieu du crash, ainsi que l’appui des services de sécurité lors des opérations de récupération.

En signe de solidarité, la Vice-Présidente a conduit une délégation de hauts responsables et de cadres du NDC auprès des familles endeuillées. D’autres représentants officiels se sont rendus à Takoradi pour présenter les condoléances du gouvernement aux proches des membres d’équipage disparus.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *