Le Sénégal a réalisé une nouvelle importante saisie de cocaïne le 4 août 2025 à Rufisque. Au cours d’une opération coordonnée entre la Brigade territoriale de Gendarmerie de Sangalkam et la Subdivision des Douanes de Dakar-Extérieur, 643 kilogrammes de cocaïne ont été interceptés dans la cité Noflaye.
L’opération, déclenchée dès l’aube à la suite d’un renseignement, a permis de surprendre trois individus en train de transférer la drogue dans deux vans. Deux suspects ont réussi à prendre la fuite, tandis qu’un troisième a été arrêté. Les substances ont été conditionnées dans 643 sachets d’un kilo, dissimulés dans des sacs en jute. Les tests du Groupe de Lutte Anti-Drogue (GLAD) ont confirmé qu’il s’agissait bien de cocaïne.
Ce succès renforce les efforts engagés depuis novembre 2024, date à laquelle une saisie de 235 kg avait été effectuée à Kaffrine dans un véhicule sophistiqué. Entre mars et novembre 2024, plus de 2 tonnes de cocaïne avaient déjà été interceptées le long du corridor Dakar-Kidira, pour une valeur estimée à 169 milliards de francs CFA.
L’Administration des Douanes, en collaboration étroite avec la Gendarmerie nationale, entend poursuivre et intensifier ses actions contre la criminalité transnationale. Elle invite la population à soutenir ces efforts par une collaboration active en matière de renseignement et d’alerte.