Secrétariat de la CNULCD : Yasmine Fouad succède à Ibrahim Thiaw

 

Bonn, 6 août 2025 ! La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) a officialisé ce mardi le passage de témoin entre Ibrahim Thiaw et Yasmine Fouad à la tête de son secrétariat, lors d’une cérémonie au siège de l’organisation à Bonn.

Après six années de mandat, le Mauritanien Ibrahim Thiaw cède la direction à l’Égyptienne Yasmine Fouad, ancienne ministre de l’Environnement et figure de la diplomatie environnementale internationale.

Sous la direction de M. Thiaw, la CNULCD a connu une dynamique renforcée avec des initiatives majeures comme la Grande muraille verte, l’Initiative verte du Moyen-Orient, ou encore l’Alliance internationale pour la résilience à la sécheresse. Il a aussi promu l’inclusion des communautés locales, des jeunes, des femmes et des peuples autochtones dans les décisions environnementales.

Yasmine Fouad, forte de 25 ans d’expérience, entend bâtir sur ces acquis en mettant l’accent sur l’intégration des politiques sur les terres, le climat et la biodiversité, tout en mobilisant davantage le secteur privé via des initiatives telles que Business4Land.

Elle a déclaré : « Ensemble, la CNULCD mènera des actions audacieuses pour guérir nos terres, restaurer nos écosystèmes et assurer l’avenir des populations. »

Cette transition stratégique intervient à un moment crucial, à l’approche de l’échéance 2030 et des nouveaux engagements à définir pour l’après-ODD.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *