Diplomatie : Zelensky évoque la guerre avec la Russie dans entretien téléphonique avec Trump

 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi avoir eu un échange téléphonique avec le président américain Donald Trump, au cours duquel ils ont abordé les efforts pour mettre fin au conflit avec la Russie. Sur son compte Telegram, Zelensky a qualifié la conversation de « fructueuse » et insisté sur l’urgence d’un cessez-le-feu : « Il faut vraiment mettre fin aux massacres au plus vite, nous soutenons pleinement cette idée. Si les Russes n’avaient pas prolongé le conflit, il n’y aurait peut-être pas eu de guerre pendant des mois. »

Il a également souligné que la Russie avait intensifié ses attaques, notamment contre Kiev et d’autres localités, affirmant que Trump était bien informé de la situation.

Les deux présidents ont discuté de l’application des sanctions contre Moscou, dont l’économie continue de se détériorer, ce qui motive selon Zelensky la réaction russe. Il a aussi évoqué la poursuite du soutien militaire à l’Ukraine, précisant que plusieurs pays européens (Pays-Bas, Suède, Norvège et Danemark) s’apprêtent à acheter pour plus d’un milliard de dollars d’armes américaines destinées à Kiev.

Enfin, Zelensky a indiqué que l’Ukraine préparait un projet d’accord sur la fourniture de drones avec les États-Unis, qu’il espère conclure rapidement. « Cela pourrait être l’un des accords les plus solides », a-t-il conclu.


Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *