Somalie : 70 combattants d’al-Shabaab éliminés au cours d’une opération militaire dans le Bas-Shabelle

 

 

L’armée nationale somalienne, appuyée par des troupes ougandaises de la mission de l’Union africaine, a neutralisé 70 membres du groupe terroriste al-Shabaab dans la région du Bas-Shabelle. C’est ce qu’a annoncé le ministère somalien de la Défense, lundi 4 août 2025.

Baptisée Silent Storm, l’opération a ciblé des bastions d’al-Shabaab dans la ville stratégique de Bariire, située à environ 70 kilomètres au sud-ouest de Mogadiscio. Les forces somaliennes, en collaboration avec les unités ougandaises intégrées à la mission de soutien de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM), ont réussi à percer les lignes défensives des terroristes.

Au cours des combats, deux soldats somaliens ont perdu la vie et douze autres ont été blessés. Le ministère de la Défense a précisé que les assaillants avaient tenté de lancer une attaque suicide à l’aide de deux véhicules piégés, rapidement interceptés par les forces loyalistes avant qu’ils ne puissent causer des dégâts.

Cette offensive survient quelques jours après une autre intervention conjointe qui avait déjà conduit à l’élimination de plus de 50 membres d’al-Shabaab dans la même région. L’État somalien affirme intensifier ses efforts pour affaiblir durablement l’organisation djihadiste.

Depuis plus de 16 ans, al-Shabaab mène une insurrection sanglante contre les institutions somaliennes. Ses attaques visent aussi bien les forces de sécurité que les civils, en particulier dans les régions rurales du sud et du centre du pays. Malgré les pertes qu’il subit, le groupe continue de représenter une menace sérieuse à la stabilité de la Somalie.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *