Quatre chauffeurs marocains enlevés en janvier dernier dans le nord-est du Burkina Faso ont été retrouvés vivants, a annoncé le gouvernement malien. Leur libération a été rendue possible grâce à une collaboration étroite entre les services de renseignement du Mali et du Maroc.
Les conducteurs, victimes d’un rapt survenu le 18 janvier 2025 près de la frontière avec le Niger, étaient détenus par un groupe armé affilié à l’organisation État islamique. Ils ont été retrouvés dans la soirée du 3 août, selon un communiqué officiel lu à la télévision publique malienne.
L’opération de libération a été menée conjointement par l’Agence nationale de la sécurité d’État (ANSE) du Mali et la Direction générale des études et de la documentation (DGED) du Maroc. Les deux institutions ont travaillé en coordination depuis le début de la prise d’otages, démontrant une coopération sécuritaire solide entre Bamako et Rabat.
Aucun détail n’a été donné sur le déroulement de l’opération ni sur d’éventuelles tractations avec les ravisseurs. Cette libération survient dans un contexte de multiplication des enlèvements dans la zone des trois frontières, théâtre de violences terroristes persistantes.