Le Président de la Transition au Mali, le général Assimi Goïta, a reçu, lundi 4 août 2025 Elly Prosper Arama, nouvel administrateur provisoire de l’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma (ALG). À cette occasion, il lui a transmis ses instructions dans le cadre de la réforme stratégique visant à transformer l’ALG en Agence d’exécution régionale de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Cette réforme, décidée lors de la Conférence des chefs d’État de l’AES le 11 juillet 2025, ambitionne de concrétiser cette transformation d’ici au 31 décembre 2025. Elle s’appuiera sur un audit institutionnel, une nouvelle gouvernance, et des comités d’experts désignés par le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Ancien directeur de la dette publique, Elly Prosper Arama succède à Hawa Aw, et aura la lourde tâche de piloter ce tournant majeur. Il a réaffirmé son engagement à travailler en synergie avec les trois pays membres, afin de renforcer l’efficacité de l’institution dans les domaines clés : sécurité, énergie, agriculture et infrastructures.
Cette réforme de l’ALG est perçue comme un jalon crucial dans le processus d’intégration confédérale promu par l’AES, pour mieux faire face aux défis multidimensionnels qui frappent la région du Liptako-Gourma.