Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a choisi d’élargir les opérations militaires menées depuis près de deux ans dans la bande de Gaza. Cette décision a été révélée lundi par plusieurs ministres de haut rang lors d’une intervention sur la chaîne publique israélienne KAN.
Les responsables ont indiqué que Netanyahu souhaite étendre les frappes vers les secteurs où seraient détenus des prisonniers israéliens, en dépit de divergences avec les services de sécurité. Le Premier ministre aurait même employé le terme « occupation de la bande » dans leurs échanges.
Par ailleurs, Netanyahu doit réunir le cabinet de sécurité en milieu de semaine pour définir de nouvelles orientations visant à atteindre les « objectifs de guerre » fixés dans ce territoire.
La presse locale évoque un « plan d’attaque par étapes » comprenant des frappes terrestres dans des « zones sensibles », telles que les camps de réfugiés palestiniens, jusqu’ici épargnés en raison de la présence de détenus israéliens.
Ce projet doit être examiné prochainement par le gouvernement israélien, alors que la situation humanitaire à Gaza continue de se dégrader fortement.