Niger : le président Tiani lance les travaux de construction d’une unité TEP-SCAN à Niamey

 

 

Le Président de la République du Niger, Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a procédé ce lundi 4 août 2025 à la pose de la première pierre d’une Unité de Tomographie par Émission de Positons couplée à un scanner (TEP-SCAN), au sein de l’Hôpital Général de Référence de Niamey.

Cette infrastructure médicale inédite fera du Niger le premier pays de la sous-région à intégrer cette technologie de pointe dans le dépistage et le suivi du cancer. Elle marque une étape importante dans la mise en œuvre des engagements du Chef de l’État en matière de santé, tels que définis dans son programme de résilience pour la Sauvegarde de la Patrie et dans le plan national de développement sanitaire et social.

Utilisée principalement en oncologie, l’unité TEP-SCAN permet de localiser les tumeurs, d’évaluer leur évolution et d’analyser la réponse aux traitements. Elle contribuera ainsi à améliorer significativement la prise en charge des patients au Niger et dans les pays voisins.

La cérémonie s’est tenue en présence du Premier ministre par intérim, le Général d’Armée Salifou Mody, Ministre d’État et Ministre de la Défense nationale, de plusieurs membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), du président du Conseil consultatif pour la Refondation, l’honorable Dr Mamoudou Harouna Djingarey, ainsi que du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Médecin-Colonel-Major Garba Hakimi. Étaient également présents la présidente de la HANEA, le gouverneur de la région de Niamey, le directeur général de l’Hôpital de Référence, le personnel médical, et plusieurs invités.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *