Chili : les cinq mineurs portés disparus retrouvés morts dans la mine d’El Teniente

 

Les cinq mineurs coincés depuis l’effondrement survenu jeudi 31 juillet dans la mine d’El Teniente, au sud du Chili, ont été retrouvés morts, a annoncé dimanche le parquet régional d’O’Higgins.

Tous les corps ont été découverts au même endroit, là où un « événement sismique » a provoqué l’effondrement. L’origine de ce séisme (naturelle ou liée aux forages) reste à déterminer.

Le président chilien Gabriel Boric, en déplacement à Rancagua, a décrété trois jours de deuil national. « Nous clôturons une étape douloureuse, et nous devons maintenant comprendre ce qui s’est passé », a-t-il déclaré.

Propriété du groupe public Codelco, El Teniente est la plus grande mine de cuivre souterraine au monde, avec 4 500 km de galeries. La production, arrêtée depuis vendredi pour permettre les secours, reste suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Le président du conseil d’administration de Codelco, Máximo Pacheco, a promis « une enquête complète » pour faire la lumière sur cette tragédie, l’une des plus graves sur le site en trente ans.

En 2024, le Chili, premier producteur mondial de cuivre, avait affiché un taux de mortalité minière de 0,02 %, l’un des plus bas au monde.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *