Bénin : Patrice Talon célèbre l’unité nationale pour sa dernière fête de l’indépendance en tant que président

 

À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance du Bénin, le président Patrice Talon a livré un message d’unité et de gratitude, à l’issue d’un défilé militaire à Cotonou, marquant sa dernière célébration nationale en tant que chef de l’État. « C’était une de mes promesses à l’aube de mon élection : nous rendre fiers d’être Béninois », a-t-il déclaré, saluant les progrès réalisés depuis 2016 et les sacrifices consentis collectivement. Visiblement ému, Talon a souligné avoir « lu sur tous les visages aujourd’hui beaucoup de fierté d’appartenir à notre grand et beau pays, le Bénin ».

Cette édition 2025 s’est tenue dans un contexte régional tendu. Malgré des invitations formelles, les autorités militaires du Burkina Faso et du Niger (membres de l’Alliance des États du Sahel (AES)) ont décliné l’événement. Une absence marquante, contrastant avec la présence remarquée des forces armées ivoiriennes, qui ont ouvert la parade sur la Place de l’Amazone.

Le chef de l’État béninois a salué cette coopération sécuritaire et les « prestations remarquables » des forces nationales. Le thème choisi pour cette année, « Les forces de défense et de sécurité à l’avant-garde de l’engouement citoyen pour un Bénin sûr et prospère », illustre la priorité donnée aux enjeux sécuritaires.

Le colonel James Johnson, porte-parole de l’armée béninoise, a insisté sur l’engagement des forces contre les menaces transfrontalières, notamment après l’attaque jihadiste de mai dernier dans le nord du pays, qui a coûté la vie à 54 soldats. Il a mis en avant les efforts de modernisation, l’augmentation du budget militaire et les projets stratégiques en cours, comme la cité de défense et de sécurité.

En conclusion, Patrice Talon a promis une transition républicaine ordonnée : « Je reste engagé à servir la République de toutes mes forces jusqu’au passage du flambeau dans quelques mois, convaincu que la suite de cette histoire que nous écrivons ensemble sera encore plus belle. »

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *