Côte d’Ivoire : le PDCI rejette la candidature de Ouattara pour un 4ᵉ mandat

 

 

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) dénonce une violation de la Constitution après l’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre 2025. Le PDCI-RDA, principal parti d’opposition en Côte d’Ivoire, s’oppose fermement à un quatrième mandat du président Alassane Ouattara, annoncé le 29 juillet. « Le PDCI ne peut que s’indigner devant cette nouvelle dérive autocratique », déclare le parti dans un communiqué signé par Simon Doho, conseiller spécial de son président Tidjane Thiam.

Le parti rappelle que l’article 55 de la Constitution limite la présidence à deux mandats de cinq ans. Élu en 2010, réélu en 2015, puis à nouveau en 2020 après une révision constitutionnelle controversée, Ouattara brigue désormais un quatrième mandat, ce que le PDCI qualifie de « passage en force » et de « seconde violation de la loi fondamentale ».

Le PDCI évoque également une « menace directe pour la paix sociale, la cohésion nationale et la stabilité institutionnelle ». Il estime que ce projet personnel « ne porte aucune ambition pour les populations ivoiriennes » et constitue une rupture avec « l’esprit républicain » et la « souveraineté du peuple ».

En 2020, le président avait justifié son maintien au pouvoir par une situation de « force majeure » liée au décès de son dauphin désigné, Amadou Gon Coulibaly. Ce revirement avait déjà provoqué des tensions meurtrières à travers le pays.

Pour cette nouvelle candidature, le Conseil constitutionnel devra à nouveau se prononcer. Le scrutin présidentiel est prévu pour le 25 octobre 2025.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *