Un tremblement de terre au Kamchatka déclenche des alertes tsunami en Alaska, Japon, Chine et Pérou

Un puissant tremblement de terre de magnitude 8,8 a frappé, mercredi matin 30 juillet 2025, la péninsule du Kamchatka, dans le nord-est de la Russie, déclenchant des alertes au tsunami en Alaska, en Russie, en Chine, au Pérou, aux États-Unis, au Japon et dans plusieurs îles du Pacifique.

Le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique a prévenu que des vagues de un à trois mètres pourraient toucher les côtes d’Hawaï, du Chili, du Japon, des Îles Salomon, ainsi que certaines zones de Russie et d’Équateur où des vagues supérieures à trois mètres sont possibles. L’alerte concerne également la Polynésie française.

Des évacuations préventives ont été ordonnées, notamment sur le littoral des Galapagos en Équateur. Des dégâts matériels ont été signalés près de l’épicentre, situé à 144 km à l’est de Petropavlovsk-Kamchatsky, une ville de 180 000 habitants.

Le tremblement de terre intervient après une série de secousses récentes dans la région. Le précédent grand séisme au Kamchatka, en 1952, avait généré des vagues de plus de 9 mètres à Hawaï, causant d’importants dégâts sans faire de victimes.

Les autorités appellent à la vigilance et à la prise de mesures urgentes pour protéger les populations côtières menacées.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *