Côte d’Ivoire : l’ONU demande à l’État de garantir les droits politiques de Tidjane Thiam

 

 

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a informé la Côte d’Ivoire, au détour d’un circulaire en date d’hier, mardi 29 juillet, avoir reçu ses observations concernant la procédure engagée par Cheick Tidjane Thiam, qui a saisi le Comité des droits de l’homme au titre du Protocole facultatif du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Enregistrée sous la référence n°4808/2025, la requête de M. Thiam porte sur des allégations encore non tranchées. Sans accéder à la demande de mesures provisoires formulée par le plaignant, le Comité a toutefois appelé l’État ivoirien à ne pas entraver l’exercice des droits politiques de M. Thiam, protégés par l’article 25 du Pacte.

La procédure suit son cours et aucune décision sur la recevabilité ou le fond n’a été prise à ce jour, peut-on dans la correspondance. La Côte d’Ivoire doit transmettre ses observations de fond avant le 8 janvier 2026, afin de permettre au Comité de poursuivre son examen.

Le Haut-Commissariat rappelle l’importance du respect des droits civils et politiques durant les recours internationaux et souligne que les observations de l’État ont été communiquées à M. Thiam pour garantir le contradictoire.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *