Chine : deux anciens responsables du football condamnés pour corruption

 

Deux ex-dirigeants de la Fédération chinoise de football ont été condamnés à de lourdes peines de prison et à de fortes amendes pour corruption, dans le cadre de la vaste opération anticorruption lancée dans le sport chinois depuis deux ans.

Liu Jun, ancien président de la Chinese Super League, a été condamné à 11 ans de réclusion et à une amende de 1,1 million de yuans (environ 132 000 euros) par un tribunal de la province du Hubei, au centre du pays. Wang Xiaoping, ex-responsable de la commission disciplinaire de la Fédération, a quant à lui écopé de 10 ans et demi de prison et devra verser 700 000 yuans (près de 84 000 euros).

Les deux hommes ont été reconnus coupables d’avoir perçu des pots-de-vin, bien que les juges n’aient pas précisé la nature exacte des actes incriminés. Ces condamnations s’ajoutent à une série de poursuites visant plusieurs figures majeures du football chinois.

Cette vague de répression s’inscrit dans le sillage de la campagne plus large contre la corruption engagée depuis plus de dix ans par le président Xi Jinping. En décembre 2024, l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale masculine, Li Tie, avait déjà été condamné à 20 ans de prison pour des faits similaires.

Les autorités espèrent ainsi assainir un milieu gangrené par les malversations, responsable selon elles des défaillances structurelles et des piètres résultats du football chinois sur la scène internationale.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *