À Luanda, la capitale angolaise, quatre personnes ont perdu la vie lundi 28 juillet au cours de violences déclenchées par une grève des taxis protestant contre la hausse des prix du carburant, a annoncé la police mardi 29 juillet. Les circonstances précises des décès n’ont pas été précisées.
Selon le porte-parole de la police, Mateus Rodrigues, les manifestants ont ciblé des bus publics ainsi que des véhicules privés. En réponse, environ 100 personnes ont été arrêtées dans la journée du 28 juillet, et 400 autres durant la nuit, pour leur participation présumée aux troubles.
Les violences ont aussi causé des dégâts matériels importants : près de 45 commerces ont été vandalisés, tandis que 25 véhicules privés et 20 bus publics ont été endommagés.
Cette crise intervient après la décision prise le 1er juillet par le gouvernement angolais d’augmenter le prix de l’essence subventionnée. La grogne populaire avait déjà conduit à une manifestation rassemblant environ 2 000 personnes samedi dernier, suite à deux week-ends consécutifs de mobilisations.