📖TEXTE : ÉSAÏE 28:1-8
🔑VERSET CLÉ : « Mais eux aussi, ils chancellent dans le vin, Et les boissons fortes leur donnent des vertiges; Sacrificateurs et prophètes chancellent dans les boissons fortes, Ils sont absorbés par le vin, Ils ont des vertiges à cause des boissons fortes; Ils chancellent en prophétisant, Ils vacillent en rendant la justice » (Ésaïe 28:7).
✍️Abraham Lincoln, le 16e président des États-Unis, a été assassiné le 14 avril 1865. Plus tôt ce jour-là, il avait déclaré: «Nous avons accompli un travail colossal. L’esclavage est aboli. Après la reconstruction, la prochaine grande question sera de renverser et de réprimer le trafic de boissons alcoolisées légalisé.» Le soir du même jour, John Wilkes Booth, son assassin, est entré dans une taverne pour boire de l’alcool. Cette nuit-là, le policier John Frederick Parker était le garde du corps du Président. Cependant, il a quitté le théâtre pour boire de l’alcool dans la même auberge.
Pendant l’absence de Parker, John Booth a tiré sur le Président. Peut-être que l’histoire aurait été différente si Parker n’avait pas cédé à son envie d’alcool. Dans le passage d’aujourd’hui, le prophète Ésaïe avertit le peuple de Juda qu’ils subiront un sort similaire à celui de leur voisin du nord, Israël, s’ils continuent à répéter leurs erreurs. Dieu a jugé Israël pour son mode de vie d’orgueil et d’ivresse. Leur terre fertile alimentait leur fierté, leur offrant des récoltes abondantes et une grande richesse. Dans leur prospérité, ils sont devenus négligents, fiers, et si tolérants à l’égard de l’ivresse que leurs dirigeants, prophètes et sacrificateurs se sont enivrés. Ils vivaient comme s’ils n’avaient pas besoin de Dieu. Par conséquent, Dieu a déclaré qu’Il enverrait la grêle, la tempête et l’inondation pour détruire Samarie, leur capitale bien-aimée.
Les Écritures condamnent le péché de l’ivresse de manière catégorique, même si le monde le voit différemment. Les dommages causés par l’alcoolisme dans la société et les familles sont inestimables. La majorité des crimes commis sont induits par l’alcool, car les gens prennent de mauvaises décisions et agissent de manière irrationnelle lorsqu’ils sont ivres. L’alcool est un narcotique, et, comme d’autres drogues dures, il déforme le raisonnement approprié et corrompt les perspectives morales.
C’est encore pire lorsque des dirigeants responsables de décisions importantes qui détermineront le destin d’une nation s’enivrent. Il est encore plus choquant de trouver des leaders spirituels qui, au lieu d’aider les autres à suivre le bon chemin, sont ivres d’alcool ou ivres de pouvoir. Pour éviter la punition divine, vous devriez éviter l’alcool et ne pas vous enivrer de pouvoir, mais vous laisser remplir par le Saint-Esprit (Ephésiens 5:18).
🧠PENSÉE DU JOUR : L’auto-indulgence franchit la ligne rouge lorsqu’elle cède à l’attrait de l’alcool.
🗃️La Bible en UN AN : 1THESSALONICIENS 1-5.