Le chancelier allemand Friedrich Merz a appelé Israël à agir d’urgence pour soulager la population de Gaza, estimant que les efforts actuels, bien qu’utiles, restent très insuffisants face à l’ampleur de la crise humanitaire. Mardi à Berlin, en conférence de presse conjointe avec le roi Abdallah II de Jordanie, il a annoncé que deux avions allemands pourraient commencer dès mercredi à larguer de l’aide humanitaire depuis la Jordanie vers l’enclave palestinienne. « L’envoi d’aide par voie aérienne montre clairement que nous sommes présents et que nous apportons une aide active », a-t-il affirmé.
Merz a également mis en garde contre toute tentative d’annexion de la Cisjordanie occupée. « Il ne peut y avoir aucune nouvelle mesure ou action en faveur de l’annexion », a-t-il déclaré, en écho aux vives inquiétudes internationales face à l’expansion des colonies israéliennes.
Selon lui, la reconnaissance d’un État palestinien ne peut intervenir qu’au terme d’un processus négocié, dans le cadre d’une solution à deux États. L’Allemagne, a-t-il précisé, reste pleinement engagée dans cette perspective et travaille avec ses partenaires pour relancer les pourparlers de paix. Dans cette optique, Berlin, Paris et Londres envisagent une mission conjointe de leurs ministres des Affaires étrangères en Israël afin de faire avancer les efforts diplomatiques.
Depuis octobre 2023, date du début de l’offensive israélienne sur Gaza, plus de 60 000 Palestiniens ont été tués, en majorité des femmes et des enfants, selon les autorités sanitaires locales. Les frappes massives ont plongé la bande de Gaza dans une famine aiguë : au moins 147 personnes sont mortes de faim, dont 88 enfants.
Face à cette tragédie, les ONG israéliennes B’Tselem et Physicians for Human Rights-Israel ont accusé lundi leur propre gouvernement de commettre un génocide, pointant une destruction méthodique de la société palestinienne et le démantèlement volontaire de son système de santé.