Le chef des opérations humanitaires de l’ONU, Tom Fletcher, a salué, dimanche 27 juillet la décision d’Israël d’ouvrir des routes sécurisées pour acheminer l’aide vers Gaza. L’annonce intervient alors que la crise humanitaire s’aggrave sur le territoire palestinien.
Dans un message publié sur X, Fletcher a qualifié ces pauses humanitaires de « bienvenues » et affirmé que les équipes de l’ONU feraient tout pour atteindre « autant de personnes affamées que possible ».
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) alerte depuis plusieurs jours sur l’effondrement des services de base à Gaza. Le 25 juillet, l’organisation décrivait une situation « catastrophique » marquée par la faim, la malnutrition et une recrudescence de maladies.
L’OCHA indique être prête à intensifier les livraisons dès que les conditions de sécurité le permettront. Elle appelle Israël à autoriser l’entrée de carburant, d’équipements et à garantir un accès sûr pour les travailleurs humanitaires. L’objectif : fournir nourriture, soins, eau potable, services d’assainissement et abris aux civils pris au piège.