Royaume-Uni : le PM Keir Starmer dénonce les souffrances à Gaza et appelle à un cessez-le-feu urgent

 

 

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a qualifié jeudi d’« indescriptibles et indéfendables » les souffrances dans la bande de Gaza, soulignant l’urgence d’une action internationale pour mettre fin à la crise humanitaire. Face à l’aggravation de la situation, Starmer a annoncé la tenue imminente d’une conférence téléphonique avec les partenaires du groupe E3 (Royaume-Uni, France et Allemagne) afin de coordonner une réponse urgente. « Nous devons arrêter les tueries et acheminer sans délai l’aide alimentaire nécessaire aux populations », a-t-il insisté.

Le Premier ministre a insisté sur la nécessité qu’Israël change de stratégie pour permettre un accès immédiat à l’aide humanitaire et faciliter un cessez-le-feu. « Toutes les parties doivent s’engager sincèrement à mettre fin aux hostilités et à libérer sans conditions les otages détenus par le Hamas », a-t-il ajouté, saluant les efforts diplomatiques des États-Unis, du Qatar et de l’Égypte.

Keir Starmer a réaffirmé le soutien du Royaume-Uni à la création d’un État palestinien, jugeant ce droit « inaliénable » et essentiel pour une paix durable. « Un cessez-le-feu nous rapproche de la reconnaissance d’un État palestinien et d’une solution à deux États garantissant la sécurité des deux peuples », a-t-il expliqué.

Depuis octobre 2023, plus de 59 500 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, ont perdu la vie dans la bande de Gaza. La campagne militaire israélienne a détruit une grande partie des infrastructures et plongé la population dans une crise sanitaire et alimentaire majeure.

Par ailleurs, en novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Israël fait aussi face à des poursuites pour « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *