Le président français Emmanuel Macron a annoncé, hier, jeudi 24 juillet 2025, que la France reconnaîtra officiellement l’État de Palestine lors de la prochaine Assemblée générale des Nations unies en septembre. L’annonce a été faite via un message publié sur le réseau X (anciennement Twitter). « Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine. J’en ferai l’annonce solennelle à l’ONU en septembre », a déclaré le chef de l’État français.
Cette décision intervient dans un contexte particulièrement tendu : la guerre à Gaza est entrée dans son 22ᵉ mois, avec un bilan humain catastrophique, et la Knesset israélienne vient de voter une loi controversée entérinant l’annexion de la Cisjordanie occupée. Dans sa déclaration, Emmanuel Macron a renouvelé ses appels à un cessez-le-feu immédiat, à la libération des otages, à une aide humanitaire massive pour Gaza et à la démilitarisation du Hamas. Il estime qu’un État palestinien viable, pacifique et pleinement reconnu doit faire partie de la solution. « Il faut enfin bâtir l’État de Palestine, assurer sa viabilité et permettre qu’en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël, il participe à la sécurité de tous au Proche-Orient », a-t-il précisé.
Le président français a également publié une lettre adressée à Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, dans laquelle il affirme sa volonté d’« avancer de manière concrète ». Il souligne avoir reçu de la part du dirigeant palestinien des engagements clairs en faveur de la paix. Cette reconnaissance survient quelques jours avant une conférence internationale sur la solution à deux États, prévue à New York du 28 au 30 juillet, coprésidée par la France et l’Arabie saoudite.
Par cette décision, Emmanuel Macron entend positionner la France comme un acteur clé de la relance du processus de paix au Proche-Orient, dans un contexte d’escalade dramatique du conflit israélo-palestinien.