Le représentant de la Türkiye à l’ONU, Ahmet Yildiz, a vivement critiqué les attaques israéliennes en Syrie, affirmant qu’elles compromettent directement les efforts de paix et de reconstruction, lors d’une réunion du Conseil de sécurité jeudi 17 juillet 2025.
Yildiz a salué les progrès politiques réalisés en Syrie ces sept derniers mois, qualifiant cette période de « chance historique de paix après 14 ans de conflit », et a souligné le soutien constant d’Ankara à une transition politique inclusive dirigée par les Syriens.
Il a accusé Israël de saboter cette dynamique par des frappes incessantes, dont certaines ont ciblé le palais présidentiel et le ministère de la Défense à Damas. Selon lui, ces actes menacent la souveraineté syrienne et aggravent l’instabilité régionale.
Le diplomate turc a aussi mis en garde contre les conséquences humanitaires de cette escalade, alors que les combats entre tribus arabes bédouines et groupes druzes à Suwayda ont déjà fait des centaines de morts.
Yildiz a appelé la communauté internationale à rejeter l’agression israélienne et à accompagner le peuple syrien dans sa quête de stabilité.