Côte d’Ivoire : le PR Ouattara de retour à Abidjan après un séjour stratégique en France

De retour en Côte d’Ivoire, mercredi 16 juillet 2025, le président Alassane Ouattara a achevé un séjour en France marqué par un déjeuner de travail à l’Élysée avec Emmanuel Macron. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, les enjeux régionaux et les questions internationales. À son arrivée à l’aéroport d’Abidjan, le chef de l’État a été accueilli par le vice-président Meyliet Tiémoko Koné, le Premier ministre Robert Mambé, ainsi que plusieurs membres du gouvernement.

Désigné le 22 juin dernier comme candidat du RHDP pour la présidentielle prévue le 25 octobre 2025, Ouattara n’a pas encore levé le voile sur ses intentions quant à une nouvelle candidature. Ses partisans restent en attente d’une déclaration officielle, surtout que la période de collecte des parrainages électoraux une étape décisive pour valider une candidature court jusqu’au 26 août.

Pendant ce temps, l’opposition appelle à une réintégration sur la liste électorale de plusieurs figures majeures, dont Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé et Noël Akossi Bendjo. Une exigence formulée à l’approche d’un scrutin présidentiel qui s’annonce disputé.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *