Tchad : face à l’insécurité, Mahamat Déby hausse le ton

Inquiet de la montée des violences dans le pays, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a convoqué une réunion d’urgence avec les principaux responsables sécuritaires et judiciaires. Il a exprimé sa colère face à l’inefficacité des dispositifs actuels, dénonçant l’inaction et la faiblesse des services de renseignement.

En mai et juin seulement, près de cent personnes ont été tuées dans des conflits internes, souvent liés à des affrontements communautaires. Un bilan jugé inacceptable par le chef de l’État, qui a pointé du doigt la mauvaise coordination entre les services concernés. « Les informations ne sont ni collectées, ni exploitées, ni transmises comme il se doit », a-t-il fustigé.

Lors de cette réunion à huis clos, seuls le Premier ministre et le chef de l’État ont pris la parole. Le président a prévenu : soit les responsables prennent les choses en main, soit ils seront remplacés. « Je n’hésiterai pas à nommer des hommes et des femmes capables de redresser la situation », a-t-il averti.

Avec l’arrivée de la saison des pluies, propice aux conflits entre agriculteurs et éleveurs, Mahamat Déby exige des résultats immédiats. Les prochains mois seront décisifs pour les responsables sécuritaires et judiciaires appelés à restaurer l’ordre sur l’ensemble du territoire.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *