Mali : un plan national annoncé pour sécuriser le cheptel face au financement terroriste

Face à la montée du vol de bétail, devenu une source importante de financement pour les groupes armés, le gouvernement malien a adopté, mercredi 18 juin 2025 une Stratégie nationale de stabilisation et de sécurisation du bétail pour la période 2025-2029. Ce secteur clé représente environ 14 % du PIB national et près de 20 % des exportations agricoles. Présentée par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, cette stratégie s’appuie sur quatre axes principaux : la gestion durable des ressources pastorales, la promotion des cultures fourragères, la valorisation économique du cheptel, et le renforcement du suivi institutionnel. Parmi les mesures phares figurent la création de pâturages sécurisés, la mise en place de systèmes de traçabilité animale et l’installation de postes mobiles de contrôle.

Le plan répond à une situation alarmante : entre 2016 et 2022, le vol de bétail a engendré des pertes supérieures à 18 milliards FCFA. La région de Mopti a enregistré plus de 130 000 têtes volées en 2021, selon la FAO. Ces actes alimentent les ressources financières des groupes jihadistes, aux côtés d’activités telles que l’orpaillage illégal et la taxation des routes. Des projets pilotes seront lancés dans les zones les plus touchées Mopti, Tombouctou, Gao et Ménaka avec des actions ciblées comme les cultures fourragères communautaires, la sécurisation des points d’eau et un renforcement de la coopération avec les forces de sécurité.

Inspirée d’initiatives similaires menées au Niger et au Burkina Faso, cette stratégie pourrait recevoir un appui financier de partenaires internationaux tels que la Banque mondiale ou l’Union européenne. Pour être pleinement efficace, elle devra s’intégrer dans une politique globale de sécurisation du milieu rural, qui concerne plus de 75 % de la population malienne.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *