Alors que l’escalade militaire entre Israël et l’Iran continue, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a affirmé ce dimanche que la France se tenait « prête à contribuer à la protection d’Israël ». Il s’exprimait dans le cadre de l’émission Le Grand Jury sur RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat.
« Nos moyens militaires dans la région sont avant tout destinés à défendre nos intérêts, mais aussi à soutenir nos partenaires », a-t-il déclaré, tout en précisant que les forces françaises n’ont pas encore été mobilisées, bien qu’en état d’alerte.
Le chef de la diplomatie a réitéré la position française : « Le programme nucléaire iranien constitue une menace existentielle pour Israël et une source d’instabilité pour la sécurité européenne. » Il a regretté le refus de Téhéran de revenir à la table des négociations, malgré les sollicitations françaises.
La France s’aligne ainsi sur les inquiétudes de ses alliés tout en prônant une solution diplomatique. « Personne n’a intérêt à un embrasement régional », a insisté Barrot.
Depuis vendredi, Israël a intensifié ses frappes contre des sites nucléaires et militaires en Iran. Téhéran a répliqué par des salves de missiles. Le conflit a déjà fait plus de 224 morts et 1 277 blessés en Iran, selon son ministère de la Santé. En Israël, au moins 13 personnes ont été tuées et plus de 370 blessées.