Les médias iraniens ont rapporté vendredi que deux avions de chasse israéliens auraient été abattus par la défense aérienne iranienne lors des frappes contre le territoire iranien. Une pilote israélienne aurait également été capturée, selon l’agence de presse Tasnim. Aucune confirmation officielle n’a été émise par l’état-major iranien, mais Tasnim précise qu’un drone israélien aurait également été neutralisé dans la ville sainte de Qom, au centre du pays.
L’armée israélienne, par la voix de son porte-parole, le lieutenant-colonel Avichay Adraee, a catégoriquement rejeté ces déclarations, les qualifiant de « totalement infondées » et dénonçant une tentative de désinformation orchestrée par les médias iraniens. En l’absence de vérification indépendante, les affirmations des deux parties restent invérifiables dans un contexte de guerre d’information croissante entre Téhéran et Tel-Aviv.
Dans le même temps, l’Organisation de l’aviation civile iranienne a émis un NOTAM (Notice to Airmen), annonçant la fermeture temporaire de l’espace aérien iranien jusqu’à 14h ce samedi, selon l’agence IRNA. Cette mesure renforce les signaux d’escalade dans un conflit qui ne cesse de prendre de l’ampleur au Moyen-Orient.